Ouvrages
Alvarez, C. (2016) Les lois naturelles de l’enfant. Edition Les Arènes
Dehaene, S. (2018). Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob
Doucleff, M. (2021) Chasseur, cueilleur, parent. Editions Leduc
Fontaine, A. M., (2018) L’observation professionnelle des jeunes enfants: un travail d’équipe. Editions Duval
Freund-Mercier, M. J., (2022) Ocytocine : entre mythe et réalité. Edition Doin
Gueguen, C., (2014) Pour une enfance heureuse. Paris : Robert Laffont
Junier, H. (2021) Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance. Dunod
Junier, H. (2021) Pour ou contre ? Les grands débats de la petite enfance à la lumière des connaissances scientifiques, Dunod
Lemerle, S. (2021) Le cerveau reptilien. Sur la popularité d’une erreur scientifique. Editions du CNRS
Montessori, M., (2006) L’enfant. Paris : Desclée de Brouwer
Nelsen, J., (2012) La Discipline positive: En famille et à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Editions Toucan
Rameau, L., (2015) Un bébé à la crèche: pédagogies et neurosciences. Editions Duval
Rameau, L., (2019) L’itinérance ludique: une pédagogie pour apprendre à la crèche. Dunod
Schuhl, C., Serres, J., (2015) Petite enfance et neurosciences » : (re)construire les pratiques. Chronique sociale
Smith, J. (2021) Le GRAND livre des 1000 premiers jours de la vie. Dunod
Standing, E. M., (2011) Maria Montessori : sa vie, son oeuvre. Desclée de Brouwer
Tardos, A., & Pikler, E., (2018) Grandir autonome: Recherches présentées par Raymonde Caffari. Eres
Vasseur, R., Delion, P., (2011) Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Toulouse : Erès
Articles
Blakemore, SJ. The social brain in adolescence. Nat Rev Neurosci 9, 267–277 (2008)
Curley JP, Jensen CL, Mashoodh R, Champagne FA. Social influences on neurobiology and behavior: epigenetic effects during development. Psychoneuroendocrinology. 2011 Apr;36(3):352-71.
Hanson JL, Chung MK, Avants BB, Shirtcliff EA, Gee JC, Davidson RJ, Pollak SD. Early stress is associated with alterations in the orbitofrontal cortex: a tensor-based morphometry investigation of brain structure and behavioral risk. J Neurosci. 2010 Jun 2;30(22):7466-72.
Lee, A., Poh, J. S., Wen, D. J., Tan, H. M., Chong, Y. S., Tan, K. H., … & Qiu, A. (2019) Maternal care in infancy and the course of limbic development. Developmental cognitive neuroscience, 40, 100714
Luby JL, Barch DM, Belden A, Gaffrey MS, Tillman R, Babb C, Nishino T, Suzuki H, Botteron KN. Maternal support in early childhood predicts larger hippocampal volumes at school age. Proc Natl Acad Sci U S A. 2012 Feb 21;109(8):2854-9.
McGowan PO, Sasaki A, D’Alessio AC, Dymov S, Labonté B, Szyf M, Turecki G, Meaney MJ. Epigenetic regulation of the glucocorticoid receptor in human brain associates with childhood abuse. Nat Neurosci. 2009 Mar;12(3):342-8.
McCrink, K., Wynn, K., (2004) Large-number addition and subtraction by 9-month-old infants. Psychol Sci, 15(11), 776-81
Meaney MJ. Maternal care, gene expression, and the transmission of individual differences in stress reactivity across generations. Annu Rev Neurosci. 2001;24:1161-92.
Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Archambault, I., et Janos, M., (2010a). “School readiness and later achievement: a French Canadian replication and extension”, Developmental Psychology, vol. 46, no 5, p. 984-994