La journée pédagogique collective en présentiel est un temps essentiel pour l’ensemble de l’équipe : un temps de formation, de réflexion et d’échanges sur les pratiques tout en renforçant la cohésion du groupe. J’utilise une pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes…​

L’aménagement et l’animation de l’espace au regard des neurosciences

jeu libre et coopératif entre enfants

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

LE CERVEAU DE L’ENFANT

  • Initiation aux neurosciences : le cerveau, chef d’orchestre du corps
  • Les spécificités du cerveau de l’enfant
  • Les neurones miroir, l’apprentissage par imitation et l’« esprit absorbant » de Maria Montessori
  • La théorie des affordances

L’AMÉNAGEMENT ET L’ANIMATION DE L’ESPACE

  • Les grands principes de l’itinérance ludique® (L. Rameau)
  • Positionnement et rôle de l’adulte dans le jeu libre
  • Pistes de communication avec les tout-petits
  • Pistes d’aménagement: travail en sous-groupes pour réfléchir à la transposition de ces principes dans la structure en tenant compte des locaux, des souhaits de l’équipe et des besoins des enfants accueillis

⏲ Durée : 7 heures

🎯Objectifs :

– Identifier deux spécificités du cerveau de l’enfant en comparaison avec celui de l’adulte
– Citer les principes de la libre exploration éducative (ou itinérance ludique®) et les bénéfices pour les enfants

📍 Modalités : Présentiel collectif (intra)

🧑‍🤝‍🧑 Public cible : Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

📜 Pas de prérequis

🧩 Méthode : Pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes

🔗 Plateforme de formation à distance (Parcooroo) pour faciliter la transmission d’information et le téléchargement des supports avant, pendant et après la journée.

🏆Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
• Feuilles de présence
• QCM
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation d’assiduité et certificat de réalisation remis aux stagiaires après la formation.

🌐 La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sauf contre-indication. Nous pouvons vous accompagner : Contactez-nous.

📅 Le délai d’accès varie selon la zone géographique et la disponibilité de la formatrice. En moyenne, 4 à 6 mois à l’avance si votre date est fixe, 2 à 3 semaines si votre date est flexible.

💗Taux de satisfaction : 9/10 (18 avis certifiés)

Anticiper et accompagner
les émotions et les comportements impulsifs

bébé pleurs séparation

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

LES ÉMOTIONS SOUS L’ÉCLAIRAGE DES NEUROSCIENCES

  • Hypersensibilité et immaturité du cerveau du jeune enfant
  • Le stress, la colère et les pleurs
  • L’impact de notre propre enfance sur nos cerveaux d’adulte

PISTES PRATIQUES POUR LE TERRAIN

  • Agressivité, cris, morsures, griffures, comment réagir ?
  • Pistes d’observation
  • Pistes pour la communication avec le jeune enfant
  • La cohésion d’équipe et la gestion de nos propres émotions
  • 5 clés pour diminuer le stress chez les enfants et prévenir les conflits
  • 2 outils de régulation émotionnelle

PISTES POUR UNE COLLABORATION HARMONIEUSE AVEC LES PARENTS 

⏲ Durée : 7 heures

🎯Objectifs :

– Identifier deux spécificités du cerveau de l’enfant en comparaison avec celui de l’adulte
– Identifier les clés pour diminuer le stress des enfants accueillis, accompagner les comportements impulsifs (morsures, griffures…) et adapter votre communication aux capacités du tout-petit

📍 Modalités : Présentiel collectif (intra)

🧑‍🤝‍🧑 Public cible : Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

📜 Pas de prérequis

🧩 Méthode : Pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes

🔗 Plateforme de formation à distance (Parcooroo) pour faciliter la transmission d’information et le téléchargement des supports avant, pendant et après la journée.

🏆Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
• Feuilles de présence
• QCM
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation d’assiduité et certificat de réalisation remis aux stagiaires après la formation.

🌐 La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sauf contre-indication. Nous pouvons vous accompagner : Contactez-nous.

📅 Le délai d’accès varie selon la zone géographique et la disponibilité de la formatrice. En moyenne, 4 à 6 mois à l’avance si votre date est fixe, 2 à 3 semaines si votre date est flexible.

💗Taux de satisfaction : 9/10 (37 avis certifiés)

Tarifs sur demande

Neurosciences et familiarisation

système_nerveux_enfant

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

INITIATION AUX NEUROSCIENCES : LE CERVEAU, CHEF D’ORCHESTRE DU CORPS 

  • Les spécificités du cerveau de l’enfant
  • Le stress, la colère et les pleurs

LES FONDAMENTAUX DE LA SECURITE AFFECTIVE

  • Théorie de l’attachement, référence et adulte-phare
  • Repères et rituels
  • Comment améliorer les capacités de régulation émotionnelle des jeunes enfants ?

LA FAMILIARISATION EN PRATIQUE 

  • Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? L’importance de la répétition
  • La séparation : quand et comment ?
  • La place des parents

⏲ Durée : 7 heures

🎯Objectifs :

– Identifier deux spécificités du cerveau de l’enfant en comparaison avec celui de l’adulte
– Identifier les clés pour accompagner les enfants et les familles dans le temps de familiarisation

📍 Modalités :

– Présentiel collectif (intra) : sur demande

– Distanciel collectif (inter)

Prochaine session : à définir

🧑‍🤝‍🧑 Public cible : Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

📜 Pas de prérequis

🧩 Méthode : Pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes

🔗 Plateforme de formation à distance (Parcooroo) pour faciliter la transmission d’information et le téléchargement des supports avant, pendant et après la journée.

🏆Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
• Feuilles de présence électroniques
• QCM
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation d’assiduité et certificat de réalisation remis aux stagiaires après la formation.

🌐 La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sauf contre-indication. Nous pouvons vous accompagner : Contactez-nous.

📅 Le délai d’accès varie selon la zone géographique et la disponibilité de la formatrice. En moyenne, 4 à 6 mois à l’avance si votre date est fixe, 2 à 3 semaines si votre date est flexible.

💗Taux de satisfaction : 9,3/10 (57 avis)

Motricité et exploration libre

L’éclairage des neurosciences

enfant fusée

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

INITIATION AUX NEUROSCIENCES

  • Le cerveau, chef d’orchestre du corps
  • Les spécificités du cerveau de l’enfant

LA MOTRICITE LIBRE A l’ERE DES NEUROSCIENCES

  • Les bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
  • Pistes concrètes lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre. Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?
  • L’enroulement et la concentration
  • Le cerveau d’Einstein et l’importance du 4 pattes

L’AMENAGEMENT ET L’ANIMATION DE L’ESPACE

  • Les différents matériels de psychomotricité et les bénéfices pour les enfants
  • Le rôle de l’adulte
  • La théorie des affordances et le jeu libre
  • Vers une itinérance ludique ? (L. Rameau)

LA PLACE DES PARENTS ET LA COEDUCATION

Pistes pour une collaboration harmonieuse avec les parents

 

Retrouvez le programme détaillé sur www.motricite-libre.fr

⏲ Durée : 7 heures

🎯Objectifs :

  • Identifier deux spécificités du cerveau de l’enfant en comparaison avec celui de l’adulte
  •  Identifier les principes de la motricité libre et de la libre exploration et la posture de l’adulte dans ce paradigme

📍 Modalités :

– Présentiel collectif (intra) : sur demande

– Distanciel collectif (inter)

Prochaine session en visio : à définir

🧑‍🤝‍🧑 Public cible : Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

📜 Pas de prérequis

🧩 Méthode : Pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes

🔗 Plateforme de formation à distance (Parcooroo) pour faciliter la transmission d’information et le téléchargement des supports avant, pendant et après la journée.

🏆Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
• Feuilles de présence électroniques
• QCM
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation d’assiduité et certificat de réalisation remis aux stagiaires après la formation.

🌐 La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sauf contre-indication. Nous pouvons vous accompagner : Contactez-nous.

📅 Le délai d’accès varie selon la zone géographique et la disponibilité de la formatrice. En moyenne, 4 à 6 mois à l’avance si votre date est fixe, 2 à 3 semaines si votre date est flexible.

💗Taux de satisfaction : en cours d’évaluation (Pro certif)

 

Tarifs des JP collectives sur devis

Enfin, ces thématiques sont également proposées dans le cadre de conférences-débat (2 heures) au niveau national et international en présentiel ou en distanciel. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet !