Ouvrages

Alvarez, C. (2016) Les lois naturelles de l’enfant. Edition Les Arènes

Dehaene, S. (2018). Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob

Doucleff, M. (2021) Chasseur, cueilleur, parent. Editions Leduc

Fontaine, A. M., (2018) L’observation professionnelle des jeunes enfants: un travail d’équipe. Editions Duval

Freund-Mercier, M. J., (2022) Ocytocine : entre mythe et réalité. Edition Doin

Gueguen, C., (2014) Pour une enfance heureuse. Paris : Robert Laffont

Junier, H. (2021) Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance. Dunod

Junier, H. (2021) Pour ou contre ? Les grands débats de la petite enfance à la lumière des connaissances scientifiques, Dunod

Lemerle, S. (2021) Le cerveau reptilien. Sur la popularité d’une erreur scientifique. Editions du CNRS

Montessori, M., (2006) L’enfant. Paris : Desclée de Brouwer

Nelsen, J., (2012) La Discipline positive: En famille et à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Editions Toucan

Rameau, L., (2015) Un bébé à la crèche: pédagogies et neurosciences. Editions Duval

Rameau, L., (2019) L’itinérance ludique: une pédagogie pour apprendre à la crèche. Dunod

Schuhl, C., Serres, J., (2015) Petite enfance et neurosciences » : (re)construire les pratiques. Chronique sociale

Smith, J. (2021) Le GRAND livre des 1000 premiers jours de la vie. Dunod

Standing, E. M., (2011) Maria Montessori : sa vie, son oeuvre. Desclée de Brouwer

Tardos, A., & Pikler, E., (2018) Grandir autonome: Recherches présentées par Raymonde Caffari. Eres

Vasseur, R., Delion, P., (2011) Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Toulouse : Erès

Articles

Blakemore, SJ. The social brain in adolescence. Nat Rev Neurosci 9, 267–277 (2008)

Curley JP, Jensen CL, Mashoodh R, Champagne FA. Social influences on neurobiology and behavior: epigenetic effects during development. Psychoneuroendocrinology. 2011 Apr;36(3):352-71.

Hanson JL, Chung MK, Avants BB, Shirtcliff EA, Gee JC, Davidson RJ, Pollak SD. Early stress is associated with alterations in the orbitofrontal cortex: a tensor-based morphometry investigation of brain structure and behavioral risk. J Neurosci. 2010 Jun 2;30(22):7466-72.

Lee, A., Poh, J. S., Wen, D. J., Tan, H. M., Chong, Y. S., Tan, K. H., … & Qiu, A. (2019) Maternal care in infancy and the course of limbic development. Developmental cognitive neuroscience, 40, 100714

Luby JL, Barch DM, Belden A, Gaffrey MS, Tillman R, Babb C, Nishino T, Suzuki H, Botteron KN. Maternal support in early childhood predicts larger hippocampal volumes at school age. Proc Natl Acad Sci U S A. 2012 Feb 21;109(8):2854-9. 

McGowan PO, Sasaki A, D’Alessio AC, Dymov S, Labonté B, Szyf M, Turecki G, Meaney MJ. Epigenetic regulation of the glucocorticoid receptor in human brain associates with childhood abuse. Nat Neurosci. 2009 Mar;12(3):342-8. 

McCrink, K., Wynn, K., (2004) Large-number addition and subtraction by 9-month-old infants. Psychol Sci, 15(11), 776-81

Meaney MJ. Maternal care, gene expression, and the transmission of individual differences in stress reactivity across generations. Annu Rev Neurosci. 2001;24:1161-92. 

Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Archambault, I., et Janos, M., (2010a). “School readiness and later achievement: a French Canadian replication and extension”, Developmental Psychology, vol. 46, no 5, p. 984-994