Les Neurosciences affectives s’intéressent au lien entre le cerveau et les émotions.
Appliquées à la petite enfance, elles nous amènent un point de vue passionnant sur les manifestations émotionnelles et les comportements du jeune enfant et nous invitent à repenser le rôle et le positionnement des adultes pour accompagner les jeunes enfants dans le développement de leurs compétences socio-émotionnelles.
A la naissance, le cerveau du bébé est profondément immature et l’environnement affectif joue un rôle essentiel dans le développement du jeune enfant : la qualité de ses relations avec les personnes qui l’entourent dans les 1ères années de la vie aura un impact sur ses réponses au stress, sur ses compétences socio-émotionnelles et également sur ses facultés intellectuelles. D’ailleurs, les études montrent aujourd’hui que le “quotient émotionnel” influence plus la réussite scolaire et professionnelle que le quotient intellectuel (QI).
Dans mes formations professionnelles, on aborde l’immaturité du cerveau du jeune enfant et ses différences majeures avec le cerveau d’un adulte en montrant comment cela se traduit en termes de comportements et de capacités du jeune enfant.
Je vous donne des pistes concrètes pour diminuer le niveau de stress des enfants en EAJE et permettre aux professionnel·les d’anticiper et d’accompagner les décharges émotionnelles et les comportements agressifs de jeunes enfants.
Journées pédagogiques
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